Chapelle Saint-Michel

à Prunières



 



        Cette chapelle est située sur un îlot émergeant du lac de Serre-Ponçon. Elle fut construite bien longtemps avant l'existence du lac, au XIIème siècle, près de l'ancien hameau de la Couche. A cette époque les moines de l'abbaye de Boscodon y venaient régulièrement en procession.

        Lorsqu'en 1961 le barrage de Serre-Ponçon a été mis en eau, le village de Savines situé dans la vallée fut détruit avant son engloutissement. Cette décision a été prise par mesure de sécurité pour la navigation future. Un nouveau village, Savines-le-Lac, fut construit sur une berge. La chapelle Saint-Michel qui se trouvait sur un promontoire, devait aussi être rasée. Mais le jour-même de sa destruction prévue, l'ingénieur chargé de sa démolition reçut un contre-ordre : le niveau de l'eau ne devant finalement pas l'atteindre, sa destruction n'était plus nécessaire.










        A chaque printemps la chapelle est accessible à pied sec, car le lac est peu rempli en prévision de la fonte des neiges. Quelques années après la création du lac, le mobilier intérieur a été entièrement ravagé lors d'un acte de vandalisme.

        Aujourd'hui la chapelle Saint-Michel constitue le seul édifice restant de l'ancienne vallée engloutie. C'est également un magnifique symbole pour l'Histoire locale et le tourisme ; sa situation évoque curieusement le célèbre mont Saint-Michel de la côte normande.











(Source doc.: http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/chorges.htm)

 


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil