Ermitage Saint-Ser

à Puyloubier












    Niché dans les rochers abrupts sur le flanc sud-est de la Sainte-Victoire, l'ermitage est situé à mi-hauteur de la célèbre montagne. Ce lieu escarpé est accessible à pied, à une demi-heure de marche de la route D17. Le site offre une vue splendide sur la large vallée de l'Arc qui lui fait face.

    Il s'agit d'une petite chapelle construite en hommage au personnage de Saint-Ser, un ermite qui vécut en ce lieu au VIe siècle. D'après la légende, la renommée de sagesse de ce moine déplut au roi des Wisigoths Eurich, maître de la région à cette époque. Saint Ser fut victime de sa persécution ; on dit qu'il aurait eu les oreilles coupées, avant d'être décapité. La tradition le fait invoquer en cas de maux d'oreilles ...











    La chapelle, en partie troglodyte, fut bâtie au tout début du XIe siècle et bénie en 1001. Un pèlerinage y est organisé tous les ans depuis le XIVe siècle, et se perpétue chaque lundi de Pentecôte. En 1993, la chapelle s'est effondrée par suite d'une chute de rochers ; des travaux de restauration ont été entrepris et se sont terminés en 2001, et elle fut bénie à nouveau à l'occasion de son millénaire. Cet évènement fit venir un public considérable, fut largement relayé dans les médias et marqué par l'émission d'un timbre-poste.














(Source doc.: http://www.puyloubier.com/puyloubier/Pages/patrimoinesacre.htm).


 

  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil