Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Notre-Dame

à Puy-Saint-Vincent





       Pour l'atteindre, il faut prendre entre les stations de Puy-Saint-Vincent 1400 et 1600 la même petite route que celle qui passe devant la chapelle Saint-Vincent. Mais elle se trouve bien plus loin dans le vallon, un peu avant le charmant hameau de Narreyroux qui est blotti dans la vallée du même nom. La petite église de montagne apparaît soudain au détour d'un virage lorsqu'on pénètre dans cette combe magnifique.






        Bâtie au XVIIe siècle sans doute pour servir de lieu de culte à une dizaine de chalets d'alpage perchés et isolées, la chapelle Notre-Dame a été restaurée en 1997, et présente depuis lors un intérêt supplémentaire : ses parois intérieures ont été recouvertes de peintures murales contemporaines, dans le style des icônes couramment pratiqué aujourd'hui.






        Cette oeuvre est due à une association locale qui porte le nom de "l'Atelier Fresco e tempera". La peinture du chevet, face à l'entrée, montre dans son registre supérieur une Vierge à l'Enfant majestueuse entourée de deux anges, et dans son registre inférieur quate saints qui entourent l'archange Michel : sainte Catherine, saint Etienne, saint Antoine et sainte Lucie. Ces personnages sont souvent représentés dans les églises de la région, et notamment dans la chapelle Saint-Vincent toute proche. Les artistes ont toutefois pris quelques libertés avec les codes conventionnels : Etienne est figuré sans les pierres de son martyre, et Lucie ne porte pas ses yeux dans un récipient.





        On reconnaît sur le mur gauche (Ouest) saint François d'Assise ainsi que deux scènes bibliques, la Nativité et l'Annonciation. Le mur de droite (Est) montre la Visitation, le tombeau vide, le Christ ressuscité qui apparaît à Marie Madeleine et le personnage de saint Roch. Les images un peu inattendues de François d'Assise et de saint Roch, lit-on sur le fascicule déposé dans l'édifice, sont là pour évoquer la beauté de la nature environnante : François parce qu'il parlait aux oiseaux et aux loups, et Roch parce qu'il sillonnait les routes de la région en soignant les victimes de la peste, à laquelle étaient exposés les bergers et leurs troupeaux.










        





(Sources doc.: livret présent dans l'édifice ; http://www.vallouimages.com/lavallouise/narreyroux.htm ; ).




Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens