Eglise Saint-Jean-Baptiste

à Redortiers-Le Contadour




      

         


        La commune de Redortiers doit son nom à un ancien village aujourd'hui en ruine, mais dont la vie s'est déplacée vers le très émouvant hameau du Contadour, cinq kilomètres plus au Nord. Ce lieu rural plein de charme est typique pour ses constructions faites en pierres sèches, non scellées. Après avoir dépassé le Contadour, on atteint l'église saint Jean-Baptiste campée à gauche au bord de la route.

        Accolé à son cimetière, l'édifice daterait de 1726. Mais plus que pour son église, le Contadour mérite le déplacement pour ses paysages vallonnés exceptionnels, marqués par la pratique ancestrale de l'élevage ovin. Dans cette région, les fermes, les bergeries et les "bories" (cabanons pointus) se remarquent par la blancheur de leurs pierres se détachant merveilleusement sur le vert des vastes prairies.






(Cliché : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.netprovence.com/tourisme/departement/04/forcalquier/circuit3.htm ; http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=27523&req=redortiers&style=fiche).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil