Chapelle Saint-Denis

à Rognes



   




        Au bord de la route D 543 et un peu au Sud de Rognes, la chapelle Saint-Denis est bien visible, placée dans un jardin aménagé avec soin. L'architecture de ce monument datant de 1720 est assez typique de son époque.

        Menacés par la fameuse épidémie de peste venant de Marseille, les habitants fermèrent les portes de l'enceinte fortifiée entourant le village, ce qui empêcha la maladie de s'y propager. Ils construisirent cette chapelle en l'honneur de leur saint patron, le remerciant de les avoir protégés.

        Aujourd'hui le souvenir de saint Denis se perpétue, puisqu'à l'occasion de sa fête en octobre, on distribue des petits pains à l'anis à la sortie de la messe célébrée à la chapelle.






        Saint Denis, premier évêque de Paris au IIIème siècle,  fut emprisonné puis décapité vers 250 sur la colline de Montmartre, le mont des martyrs. Plus tard le roi Dagobert construisit une abbaye sur le lieu de sa sépulture, aujourd'hui basilique Saint-Denis.







(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.ville-rognes.fr/C-StDenis.asp ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_de_Paris ; P. Verlinden : "La Provence chrétienne". Editions les sept collines, Marseille 2005).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil