Chapelle Notre-Dame-du-Pays-Haut

à Rougiers

   






        Accolée à son cimetière, la chapelle qui s'appelait anciennement Saint-Honorat, est située au pied de la colline sur laquelle sont perchées les ruines de l'ancien Rougiers. On accède à cette chapelle par un chemin un peu à l'écart au sud-est du centre du village actuel.

        Son mobilier compte entre autres : un banc d'oeuvre (banc réservé aux membres d'une fabrique) de 1583, actuellement conservé dans l'église paroissiale par mesure de sécurité ; un retable de la vie de saint Honorat peint en 1556 ; une statue de la Vierge à l'Enfant, qui a ceci de particulier que si on la regarde du côté gauche, elle sourit, mais du côté droit, elle pleure.














        Saint Honorat de Lérins, né à Rome vers 350, vint en Gaule et fonda vers 410 un monastère dans une des îles de Lérins, en face de Cannes. Le monastère de Lérins devait connaître un rayonnement intellectuel considérable, assurant la formation de nombreux évêques venus de toute l'Europe. Honorat fut ensuite évêque d'Arles en 427, où il fonda encore un monastère avant de mourir en 429.









(Clichés : J.-P. banet. Sources doc.: http://www.actuimmosud.fr/notre_village.php ; http://www.quid.fr ; http://perso.orange.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil