Chapelle Sainte-Catherine

à Rougiers

   

      

          Blotti dans la plaine au pied de la colline de Saint-Jean, le village de Rougiers est très agréable avec ses anciennes ruelles calmes et reposantes. Dans la partie ouest de l'agglomération, la place Sainte-Catherine donne accès à la discrète mais émouvante chapelle Sainte-Catherine.

        De ce petit édifice, nous savons qu'il a servi de chapelle pour la confrérie des pénitents blancs. Avec sa façade carrée, son clocher de pierres maçonnées, son portail semi-circulaire et ses deux oculus décalés, elle nous touche comme tant d'autres par sa naïve simplicité.






        Au-dessus de la porte, une pierre gravée représente dans un cercle une croix surmontant les initiales IHS. Le monogramme IHS est une translittération imparfaite du nom de Jésus en grec : I (iota) pour J, H (êta) pour E et S (sigma) pour S ; ce qui donne JES, c'est-à-dire Jésus.

        Sainte Catherine d'Alexandrie, fille du roi d'Alexandrie aux IIIème-IVème siècles, eut en vision le Christ qui lui demanda de l'épouser. Les noces mystiques eurent lieu et la Vierge Marie leur passa la bague au doigt. Catherine fut martyrisée sous Maximin Daia vers 305-310, par le moyen d'une machine infernale. Son corps fut, dit-on, transporté par des anges au mont Sinaï.









(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.actuimmosud.fr/notre_village.php ; http://fr.wikipedia.org/wiki/IHS_%28religion%29 ; http://perso.orange.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm).




  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil