Chapelle Saint-Christophe 

à Rougon 

  
 





        Rougon : un village provençal comme on n'en fait plus, tout près des gorges du Verdon, sur la hauteur des collines et au pied d'un rocher. Un peu à l'extérieur du village, une chapelle et son porche côtoient un cimetière clôturé d'un mur de pierres.

        Elle est datée de la fin du XVIIème siècle. Elle s'appelle Saint-Christophe parce qu'elle est proche d'une ancienne voie romaine secondaire et parce que saint Christophe est le patron des voyageurs. Elle fait l'objet d'un pélerinage chaque année en juillet. Elle est concernée par un projet de restauration initié par une association locale, l'association des amis de Rougon, qui a lancé une souscription pour la financer.









        Mais le plus intéressant est peut-être le fait que l'office y est célébré occasionnellement par un prêtre célèbre : Guy Gilbert ! Avec sa bergerie de Faucon toute proche, il accueille des jeunes en difficulté au sein d'une association de réinsertion sociale. C'est Guy Gilbert qui a relancé en 1974 le pélerinage annuel vers cette chapelle, à la demande d'une villageoise. Il a fait un récit très émouvant de cette renaissance sur son site Internet. C'est lui qui reçoit les pélerins les plus inattendus : motards, loubards, musulmans, enfants, croyants et non-croyants, qui se joignent au pélerinage. C'est lui qui célèbre la messe de Noël dans cette chapelle, animée par une crêche vivante avec des animaux de sa bergerie.



(Clichés : J.-P Banet. Sources doc.: http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/rougon.html ; http://www.parcduverdon.fr/accueil/communes/rougon-116-1.html ; http://jean-yves.larbanet13.club.fr/circ79juin2007.htm#theme ; http://www.alleins.info/docs/fondation_patrimoine_paca_06.pdf).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil