Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Saint-Pierre-des-Grès

à Sault

      




          Habitation, grange ou chapelle ? Au Sud du village perché de Sault, bâti en surplomb à la limite ouest du plateau d'Albion, la petite route D543 traverse la plaine qu'il domine pour se diriger vers Apt et la Méditerranée. A un kilomètre au Sud de Sault, elle passe devant le lieu-dit des Grès où se dresse ce curieux édifice.







          A l'origine, cette construction originale était bien une chapelle, comme en témoignent la niche creusée dans la façade, prévue pour loger une statue, et le chevet semi-circulaire de l'édifice. En face de la construction, un panneau indique également le nom et la nature du site : chapelle Saint-Pierre-des-Grès.







           Les encadrements des ouvertures, en briques pleines, semblent dater du XIXe siècle. Le mur droit est muni d'une poutre en saillie et d'une poulie, suggérant qu'elle a servi de grange. A proximité subsiste un vieux puits en pierre dont l'ouverture a été scellée.

            De cette construction, nous savons seulement qu'elle a été effectivement transformée en habitation et qu'elle appartient aujourd'hui à un habitant du village de Sault.




























Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens