Chapelle Saint-Michel-de-Bertranet

à Saumane










        Au pied de la montagne de Lure, dans la plaine qui s'étend entre Banon et Saumane, un chemin quitte la route D12 pour atteindre le hameau de Bertranet, avant de se poursuivre vers le Sud jusqu'à la chapelle Saint-Michel.



 




        Le site fut occupé dès l'Antiquité, et fut un lieu de pélerinage païen dirigé vers le sommet du Chastellar qui domine la plaine. Pour preuve, des fouilles y ont révélé des milliers d'objets déposés en offrande, dont de nombreuses lampes à huile et objets votifs. Ces artéfacts sont aujourd'hui conservés au musée d'Apt.









         La grande peste de 1720 qui ravagea Marseille et sa région suscita la construction de cette chapelle, en remerciement pour la protection de l'archange saint Michel ou dans l'espoir de l'obtenir. Depuis lors, on y fête saint Michel en septembre, mais également Jeanne d'Arc à la fin du  mois de mai.








         Récemment restaurée, la chapelle Saint-Michel-de-Bertranet possède un objet d'apparence antique, un ancien abreuvoir réemployé sur son côté nord. Aux abords immédiats, on trouve deux tables d'autels de plein air dont une posée sur une souche d'arbre mort. Une pierre naturelle percée de forme tourmentée est gravée d'une date récente : an 2000, inscription marquée sans doute à l'occasion du grand jubilé de l'an 2000.














        L'intérieur en parfait état comprend une nef avec voûte en berceau terminée par un chevet plat. Une statue de Jeanne d'Arc trône près du mur nord, tandis qu'une statuette originale représentant probablement saint Michel occupe une niche du mur sud.





















Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens