Chapelle de Bellevue 

à Seyne-les-Alpes

 







        Sur un promontoire proche du village de Seyne-les-Alpes se trouve ce petit sanctuaire au style inhabituel. Il fut construit au retour des soldats de la guerre de 1870, et fut dédié au Sacré-Coeur de Jésus en 1884. La légende dit que les mères des soldats partis avaient prié ardemment Marie en lui promettant de construire une chapelle s'ils revenaient vivants. Leur voeu fut exaucé, mais l'ingratitude leur fit oublier la promesse faite, et les architectes eurent beaucoup de mal à financer les travaux. En punition pour l'avarice des habitants, la statue de la Vierge au sommet de l'édifice tourne le dos au village ...





  



        L'architecture étonnante de la construction n'est pas sans rappeler celle des églises orientales, souvent coiffées d'un dôme. Peut-être faut-il voir ici une influence transmise lors de la guerre de Crimée, que gagna la France de Napoléon III quelques années avant sa défaite de 1870.

        L'édifice est aujourd'hui entretenu avec l'aide de l'association "Fort et patrimoine du pays de Seyne". On peut imaginer l'aspect que doit prendre cette chapelle lorsqu'elle est entourée d'un paysage neigeux : le rêve nous permet de se transporter en plein coeur de la Russie, ou même de se plonger dans un poétique conte de fées !






(Clichés : J.-P. Banet. Source doc.: panneau d'information implanté sur l'édifice ; http://www.fortetpatrimoine.fr/index.php?page=pays&souspage=patrimoine).

  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil