Accueil |
Liste |
Carte |
Contact |
Liens |
L'intérieur se compose d'une belle nef couverte d'une voûte en berceau. L'autel, particulièrement ancien, est formé de deux pièces différentes : le socle constitué d'un cippe romain gravé d'une inscription funéraire, et la table dont la tranche est décorée de rinceaux en bas-relief du Ve siècle. Ces deux éléments sont classés monuments historiques. Ces objets proviennent sans doute d'un temple romain, à l'emplacement duquel la chapelle a été construite. Un document de 1056 nous informe qu'au Moyen Age elle faisait partie d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye marseillaise de Saint-Victor. Quelques bases de murs de cet établissement subsistent encore derrière l'édifice. En face de la chapelle se trouve aujourd'hui un monastère contemporain de religieuses dédié à sainte Lioba. Accessible en traversant un grand champ, il est composé de plusieurs bâtiments et accueille souvent des retraitants. Cet ordre d'origine néerlandaise, né au XXe siècle, pratique l'art moderne et réalise de magnifiques oeuvres d'art religieux : tableaux, vitraux et sculptures. Ce sont les moniales de Sainte-Lioba qui ont restauré la chapelle en 1966, afin d'y célébrer leurs premiers offices.
La chapelle est ouverte au public le dernier samedi de chaque mois. Un pélerinage traditionnel y est organisé chaque année, en juillet pour la saint-Germain, ou en septembre, et
une messe y est célébrée.
Saint Germain d'Auxerre, né vers 378, était gouverneur gallo-romain
lorsqu'il fut nommé évêque d'Auxerre en 418. Sa renommée spirituelle
s'étendit dans toute la Gaule et il fut même respecté par les chefs
barbares. Il séjourna en Angleterre pour lutter contre l'hérésie
pélagienne, et y défendit les Bretons dans un combat contre les Pictes
et les Saxons. Afin de plaider leur cause, il se rendit en 448 à
Ravenne, alors capitale impériale, et y fut reçu avec les plus grands
honneurs. Mais c'est là qu'il décéda durant la même année.
L'impératrice Gallia Placidia fit rapporter son corps à Auxerre dans un
char à boeufs accompagné d'une escorte d'honneur.
(Sources doc. : https://www.simiane-collongue.fr/mes-loisirs/decouvrir-simiane/lieux-incontournables ; http://lespelerinagesdeprovence.org/variables/historique/simiane-stgermain.pdf)
|
|
|