Chapelle Saint-Germain

à Simiane-Collongue









        Ce lieu est situé au Nord de la chaîne montagneuse de l'Etoile et du sommet appelé le Pilon du Roi. La chapelle se trouve dans le quartier de Saint-Germain, en dehors et au Sud du village qu'il faut traverser en venant de la vallée. D'époque médiévale (XIe siècle), elle a été joliment restaurée. Sa façade montre une statuette contemporaine placée au-dessus de l'entrée. La chapelle est le but d'un pélerinage traditionnel, chaque année en août.




 

 


        L'intérieur se compose d'une nef couverte d'une voûte en berceau. L'autel, particulièrement ancien, est formé de deux pièces différentes : le socle constitué d'un cippe romain gravé d'une inscription, et la table dont la tranche est décorée de rinceaux en bas-relief d'époque médiévale.

        La chapelle Saint-Germain était autrefois entourée d'un prieuré, dont seules subsistent quelques bases de murs derrière l'édifice.


















        En face de cet édifice se trouve un monastère de religieuses, dédié à sainte Lioba et toujours en activité. Accessible en traversant un grand champ, il est composé de plusieurs bâtiments et accueille les retraitants. Cet ordre d'origine néerlandaise est tourné vers l'art contemporain et réalise de magnifiques oeuvres d'art religieux : tableaux, vitraux, sculptures.










  

Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens