Chapelle Saint-Arnould

à Saint-Chaffrey

  

 





        Entre Briançon et le col du Lautaret, la vallée de la Guisane est connue pour les stations de sports d'hiver de Serre-Chevalier. Le village de Saint-Chaffrey, proche de Briançon, recèle au lieu-dit la Villette, une chapelle particulièrement remarquable.

         C'est l'intérieur de cette chapelle qui présente le plus d'intérêt. En effet, la chapelle Saint-Arnould contient de précieuses peintures murales, datées du XVème siècle. Représentant la vie et le martyre de saint Sébastien, ces peintures sont classées monuments historiques depuis 1947.







       Historiquement, l'édifice lui-même est d'abord cité dans un acte de 1118, au titre d'église paroissiale de Saint-Chaffrey. Il fut remanié au XVème siècle, par le rajout d'une chapelle latérale. En 1535 il redevint une simple chapelle, après la construction d'une nouvelle église. Le clocher-mur est récent, puisqu'il a été élevé vers 1980. La chapelle Saint-Arnould a été classée monument historique dans son intégralité en 1990.

        En 1997, une association s'est constituée, les "Amis de Saint-Arnould". Elle a pour objectif de promouvoir l'entretien de la chapelle, de gérer les ressources financières nécessaires, et d'archiver les évènements qui s'y déroulent, consignés dans un registre depuis ... 1770 !




















Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens