Eglise Notre-Dame et Saint-Christophe

à Saint-Christol-d'Albion











             Sur le plateau d'Albion, le village de Saint-Christol est entouré de vastes étendues arides où la culture de la lavande occupe une grande place. C'est sur cette commune qu'entre 1966 et 1999 fut implantée la Base Aérienne 200, qui commandait les installations nucléaires du Ier Groupement de Missiles Stratégiques. La base aujourd'hui démantelée est remplacée par la Légion étrangère.













            En 1096, l'évêque Laugier d'Agoult partit en croisade accompagné de son frère Rambaud, seigneur de Sault et de Simiane. Ils confièrent aux bénédictins de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-les-Avignon la gestion du plateau d'Albion dont ils avaient la charge. En 1119, les moines défrichèrent le plateau pour le cultiver et bâtirent l'église de Saint-Christol. Initialement, l'église était un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Saint-André.

            Elle fut agrandie en 1690, à la suite d'une demande du prieur transmise par une délégation de députés envoyés à Manosque. Les travaux furent financés avec la participation de cette commune, et réalisés dans un style gothique tardif.




 



 

            La façade comporte à la fois un chevet de l'époque romane et une entrée qui date de 1690. Un clocher carré est accolé à face sud. L'intérieur est constitué de deux nefs, l'une romane et l'autre gothique.

            L'intérieur de la partie romane est décoré de sculptures remarquables qui font de ce sanctuaire un petit chef-d'oeuvre. L'abside en cul-de-four est supportée par quatre colonnes et cinq arcades, finement décorées de divers motifs : cannelures, feuilles de vigne, grappes de raisins. Les bases des colonnes sont ornées de figures animales et fantastiques. Sphinx, dragons et sirènes côtoient serpents, lions, pélicans et poissons. Les chapiteaux de la voûte représentent des figures humaines et l'autel est recouvert de superbes bas-reliefs composés de motifs géométriques et de feuillages.











             La partie gothique quant à elle contient des décors rapportés d'inspiration plus baroque, et surtout des peintures murales qui représentent des marbrures, des feuillages et des caissons entourant des rosaces. L'ensemble de l'édifice est classé monument historique depuis 1909.














(Sources doc.: fr.wikipedia.org ; http://saintchristol.free.fr/visite_eglise.html).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil