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Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

à Saint-Etienne-le-Laus

      




          Elle porte aussi le nom de chapelle de Gyquière et se niche à quelques pas du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, un important lieu de culte connu pour ses récits d'apparitions mariales enregistrés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

       Pour parvenir au Laus, il faut emprunter la route D942 qui suit la petite vallée de l'Avance au Sud de Gap. On la quitte en son milieu pour s'engager sur la D111 qui monte vers le plateau de Notre-Dame-du-Laus. Lorsqu'on est en face de l'église principale du sanctuaire, on trouve sur sa gauche l'amorce d'une petite route discrète qui indique "Belvédère de Gyquière".






            En suivant ce chemin à pied, on gravit en quelques minutes une colline verdoyante qui domine agréablement l'ensemble du sanctuaire. La montée est jalonnée de stations d'un vieux chemin de croix, implanté en 1712 par les "pères de Sainte-Garde" et encore pratiqué de nos jours chaque vendredi saint.

            Le sommet de la colline offre un beau panorama sur le plateau du Laus et sur les montagnes environnantes. C'est là que se tient cette chapelle qui porte le nom de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Elle fut élevée en 1848 à l'initiative d'un particulier, un certain monsieur de Pinocély, originaire du village de Larche dans la vallée de Barcelonnette.







         L'appellation "Notre-Dame-des-Sept-Douleurs" se réfère à une tradition chrétienne, qui fait mémoire chaque 15 septembre des moments difficiles vécus par la Vierge dans l'évangile : la prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus, la fuite en Egypte, la disparition de Jésus au Temple, la rencontre de Marie et de son Fils sur le chemin du Calvaire, la mort du Christ, la déposition de croix et la mise au tombeau.

          L'édifice, isolé au bord du chemin qui redescend vers le Laus et à l'angle d'une belle prairie, est d'une grande simplicité : murs d'un blanc éclatant, toit en tôle peinte, croix grecque en pierre de taille, écriteau en bois pyrogravé et porte métallique non verrouillée.




     


          L'intérieur accueille le visiteur avec une simplicité chaleureuse, par ses murs et sa voûte peints en blanc, ses deux bancs de bois, son tapis de laine et ses deux tables d'offrandes. Un beau crucifix de bois est entouré de feuillages, une statue représente la Vierge en pleurs et un tableau symolise la montée des âmes vers le Ciel. Des bouquets de fleurs et des images pieuses complètent la décoration.







          Mais l'oeuvre maîtresse est un vitrail contemporain, qui orne l'unique fenêtre latérale de l'édifice : une image stylisée de Marie qui semble flotter au-dessus d'un paysage. Elle a été réalisée en 2017 par l'artiste Chantal Legendre, alias Chanath, à la demande de Marie-Andrée Reynaud. L'oeuvre a été installée à l'occasion d'une importante rénovation de la chapelle, effectuée par les anciens élèves du séminaire Saint-Louis du Laus.









          Le 21 novembre 2017, l'évêque de Gap, monseigneur Xavier Malle, s'est rendu en ce lieu pour inaugurer la chapelle restaurée. Une évocation a été faite de la mémoire de Louis Reynaud, l'un des principaux acteurs du projet de reconstruction. Le nouveau vitrail a été béni en présence de l'artiste et des anciens élèves.












(Sources doc.: panneau explicatif implanté devant l'édifice ; https://www.diocesedegap.fr/nouveau-vitrail-laus-a-chapelle-de-dame-sept-douleurs).






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