Chapelle Notre-Dame-du-Dromon

à Saint-Geniez


   

      



        Au pied de son rocher du Dromon, très isolée dans le pays alpin au Nord-Est de Sisteron, la chapelle Notre-Dame du Dromon est ancienne. Pour y accéder on prend la route D3 et on dépasse Saint-Geniez en suivant un chemin vers l'est pendant quatre kilomètres.







        Bâti semble-t-il au XIème siècle sur des vestiges antérieurs, l'édifice comporte deux niveaux. La crypte particulièrement émouvante possède des colonnes à chapiteaux sculptés de motifs, représentant entrelacs, végétaux et animaux. Le plan en trois parties de cette crypte a laissé supposer qu'elle était conçue pour conserver des reliques. On a alors pensé à celles de saint Genies, dont une partie des ossements auraient été transférés depuis Arles jusqu'ici au XIème siècle, par les bénédictins de l'abbaye de Saint-Victor.






        Au-dessus de la crypte, l'église haute était construite sur le même plan ; l'ensemble a été remanié au XVIIème siècle. Une partie de l'édifice s'étant écroulée, l'amputation d'un morceau de nef se retrouve sur les deux niveaux. Aujourd'hui la crypte est interdite d'accès, à cause du risque d'effondrement.









(Clichés : B. Gigault. Source doc.: panneau d'information implanté sur place).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil