Chapelle des Ricous

à Saint-Jean-Saint-Nicolas








         La vallée du Champsaur est parcourue par la rivière Drac, qui résulte de la jonction entre le Drac "Blanc" venu du Nord et le Drac "Noir" venu de l'Est. Tout près de ce confluent, en amont du village de Pont-du-Fossé, une route grimpe vers la petite station de Serre-Eyraud. Au début de la montée se niche un hameau qui possède sa chapelle : les Ricous.








        L'existence de cette chapelle, dédiée à saint Grégoire et à saint Pancrace, est attestée depuis la fin du XVIIe siècle. Restaurée en 1986, elle comporte un haut clocher-mur à deux baies superposées. Ses murs extérieurs sont couverts d'un crépi blanc, destiné comme souvent en montagne à empêcher l'éclatement des murs par le gel. A l'intérieur, une fausse voûte en berceau est faite de lattes de bois recouvertes de plâtre. En période estivale, sa façade claire, ses plate-bandes fleuries et son environnement verdoyant rendent ce lieu agréable au regard des touristes.







        Quelles furent les raisons du choix de Grégoire et de Pancrace comme saints patrons ? Nous connaissons douze saints du nom de Grégoire et un seul du nom de Pancrace ... Le second, neveu de saint Denis et martyr à Rome en 304 à l'âge de quatorze ans, est invoqué contre les gelures et compte parmi les "saints de glace".







(Sources doc. : http://www.pontdufosse.fr/fr/ete/village-territoire/patrimoine-et-hameaux/patrimoine-religieux.html ;
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine).



Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens