Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle de l'Annonciation

à Saint-Julien-le-Montagnier





        Perché au sommet d'une colline qui offre une vue très dégagée sur la plaine environnante, le magnifique village de Saint-Julien est classé parmi les plus beaux villages de France. Il appartenait jadis à l'ordre des Templiers et constitue aujourd'hui un patrimoine remarquable.





        Au-delà et à l'extérieur du village, une large esplanade naturelle prolonge la colline sur laquelle il se tient. Pour l'atteindre, il faut sortir par une majestueuse porte médiévale, dite porte Gourdane, qui donne accès à cette belle prairie où est bâtie la chapelle de l'Annonciation (ou Annonciade). Outre la chapelle, on peut également y admirer deux moulins à vent typiques et une aire de battage de blé. La modeste chapelle contient un tableau qui représente l'Annonce de la naissance de Jésus à Marie, ainsi qu'un autel en bois sculpté.








       Si l'on ignore la date de construction de ce modeste sanctuaire, certains indices le font remonter au début du XVIIe siècle. Des documents locaux nous informent qu'en 1687 une procession exceptionnelle y fut organisée à l'intention de la santé du roi Louis XIV, qui venait de se faire opérer. Pendant des siècles, une messe fut célébre chaque année à la chapelle. Aujourd'hui, elle ne fait plus l'objet d'aucun culte mais elle reste consacrée. Les derniers travaux de consolidation furent réalisés à la fin de années 1990. Les associations locales envisagent une remise en état et un renouveau des activités religieuses et culturelles.



















(Sources doc. : panneaux explicatifs fixés sur les édifices ; "Racines - Les chemins du patrimoine" n° 35, avril 2018 : http://www.lescheminsdupatrimoine.fr/wa_files/R35.pdf).




Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens