Chapelle Saint-Roch 

à Saint-Laurent-du-Cros










        Au sein du hameau de Serre-Richard, se trouve une chapelle qui fut construite, dit-on, à la place d'un oratoire beaucoup plus ancien. Selon une vieille tradition, un moine se serait arrêté ici, alors qu'il se rendait de Cluny à Orcières en transportant la rançon de libération de saint Mayeul, retenu prisonnier par les Sarrazins. Saint Mayeul, abbé de Cluny au Xème siècle, eut une grande influence sur son temps.


        La chapelle actuelle a été bâtie à la suite de deux épidémies de choléra, qui sévirent en 1832 et 1835. Face à ces fléaux, les habitants manifestèrent une dévotion particulière pour saint Roch, un intercesseur traditionnel contre les maladies contagieuses. La construction de la chapelle commença dès 1832, sur un terrain cédé par un certain Pierre Faure Marou, pour s'achever en 1837. L'inauguration eut lieu le 10 juin 1838 en présence de l'évèque de Gap, monseigneur Nicolas Augustin de la Croix. Une petite cloche portant le millésime 1837 fut donnée par deux villageois, André Faure et Sophie Guigues.

        L'intérieur de la chapelle est voûté en arêtes simples sur une seule travée ; le choeur est en cul-de-four, c'est-à-dire en forme de demi-coupole ; l'autel est en plâtre, et porte une Vierge ainsi que quatre chandeliers en bois ; un tableau représente saint Roch atteint de la peste, ravitaillé par un chien lui apportant une miche de pain.






        La chapelle est actuellement en cours de restauration ; la toiture en tôle ondulée a déjà été remplacée par une couverture de tuiles.

        Signalons enfin que le hameau de Serre-Richard se trouve aujourd'hui sur l'itinéraire d'un "sentier du patrimoine", aménagé par la communauté de communes du Champsaur. Ce circuit-découverte peut être parcouru à pied en trois heures, et présente d'autres témoignages de l'histoire locale : voie romaine, acqueduc, roue à aubes, voie ferrée inachevée.









(Sources doc.: base Mérimée des Monuments historiques ; panneau d'information implanté sur place ; dictionnaire des saints ; http://www.ville-souvigny.com/SouvignyII/Souvigny/Tourisme/Musee/StMayeul.html)



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil