Prieuré Saint-Pierre

à Saint-Martin-de-Castillon










        Au Sud-Est et en contrebas de Saint-Martin-de-Castillon, un discret chemin quitte la route principale D900 pour desservir les lieux-dits des Françonnets, du Pigeonnier et de Saint-Pierre. Il passe devant une chapelle médiévale implantée dans un site agréable au pied de la colline de Courennes. Il s'agit de l'ancien prieuré Saint-Pierre, de son cimetière et de ses ruines attenantes. Il ne doit pas être confondu avec une autre chapelle proche, appelée Saint-Pierre-le-Reclus et aujourd'hui disparue.









        Des fouilles effectuées sur ce site ont montré que son occupation était très ancienne, puisque des pointes de flèches du Néolithique, des marteaux gravés et des pièces de monnaie romaines ont été trouvés. Un ancien document datant de 896 mentionne la chapelle dans une donation d'un certain Louis l'Aveugle au monastère de Carpentras, acte confirmé par un second texte de 1056 émanant des seigneurs d'Agoult.









        L'édifice d'origine romane présente un clocher-mur à double baie et une façade dont les ouvertures ont été retravaillées au XVIe siècle. La nef unique se termine par une abside en cul-de-four. On pense que des motifs sculptés en forme d'entrelacs carolingiens ornaient certains angles mais ont été pillés. Le choeur a été peint en 1902 dans un style naïf. L'ensemble fortement délabré nécessite une importante restauration.








        Au Nord de l'édifice, le cimetière attenant est entouré d'un mur de clôture percé de deux ouvertures. Celle qui donne accès à la chapelle porte une croix sculptée ainsi qu'un bas-relief figurant la lettre M (pour Marie ?) entourée de quatre coquilles à chaque angle.








        Du côté sud subsistent les pans de murs ruinés des bâtiments conventuels ; envahis par la végétation, il est difficile d'en reconstituer le plan, mais des encadrements d'époque Renaissance indiquent leur ancienneté.














(Sources doc. : P.-O. Elliott : "Luberon, pays d'Apt. Carnet d'un voygeur attentif". Edisud, Saint-Rémy-de-Provence 2007 ; http://www.atlas-parcduluberon.com/atlas/theme2_patrimoine/2_culturel/01_prnp/fiche.asp?Id=37).



Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens