Eglise Saint-Maurice 

à Saint-Maurice-en-Valgodemard 

  

 




        Ce village est traversé par la route D985a qui remonte le Valgaudemar. A la sortie du village est bâtie une des plus anciennes églises de la région.

        Elle aurait été construite aux XIème et XIIème siècles par des moines de l'abbaye de Cluny. De style lombard, elle possède un clocher à flèche assez massif, qui fut été réhaussé au XVème siècle. Il présente en décoration des masques de personnages et d'animaux, des "dents d'engrenages" en ligne, et des restes de peintures à sa base du côté du cimetière. L'intérieur se compose de trois nefs avec voûtes d'arêtes. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et est en cours de restauration.
















        Devant la façade, un tilleul majestueux passe pour être plusieurs fois centenaire. Appelé "Sully", cet arbre est un monument historique à lui tout seul ! Il aurait été planté sous Henri IV, en hommage à son ministre de l'économie et des finances. Il s'agirait en fait de trois arbres réunis, qui offrent une circonférence totale de 7,40 m.











(Sources doc.: http://www.alpes-guide.com/Sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=95 ; http://www.quid.fr/ ; http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm ; http://www.photos-provence.fr/dpt05/saint-maurice-en-valgodemard.html).




  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil