Chapelle Sainte-Madeleine

à Saint-Saturnin-les-Apt










        Le hameau de Croagnes se trouve entre Saint-Saturnin-les-Apt et Gordes, accessible par la D2 que l'on quitte pour prendre la D115 qui se dirige vers le nord et la forêt de Saint-Lambert. Ayant dépassé l'église de Croagnes postée sur une butte, on peut continuer à suivre la route jusqu'au premier virage à droite, où se dissimule la chapelle.








        Ses origines remontent au XVIIe siècle mais son histoire est mal connue. Sa structure est toute simple : orientée nord-sud, elle est faite d'une nef à travée unique et d'une abside en cul-de-four ajoutée lors de la restauration. La voûte en ogives cache une charpente sur chaînage de béton, et l'intérieur des murs est recouvert de plâtre.








        En 1989, Jean-Luc Cherel aidé de son père François Cherel et de quelques donateurs, entreprirent de restaurer cette vieille chapelle abandonnée.

        Une association fut créée pour l'occasion, enregistrée en 1990 et ayant pour vocation de pérenniser le site comme un lieu de prière et en permettant à une religieuse d'y accueillir les visiteurs. Un  petit ermitage fut construit sous couvert de l'évéché d'Avignon, les bâtiments devenant propriété de la commune de Saint-Saturnin.








        Depuis lors, l'entretien et la mise en valeur du site sont assurés par la religieuse avec l'aide de l'association. La chapelle est dépositaire du Saint-Sacrement, c'est-à-dire d'une hostie consacrée devant laquelle on peut prier. Quelques objets d'art religieux ainsi que des fleurs et des livres constituent le mobilier.














        L'autel en pierre de taille provient des carrières de Taillades. Les baies latérales sont fermées par des vitraux réalisés par Jano Xhenseval. Deux bas-reliefs contemporains représentent un portrait de Marie-Madeleine et la scène des saintes femmes au tombeau. A l'extérieur, les abords sont aménagés en jardin paysager d'où émane une atmosphère de quiétude et de recueillement.














(Source doc. : fiche explicative déposée à l'intérieur ; http://janox.blogspot.fr/search/label/Vitraux ; http://www.geocaching.com/geocache/GC5XHC4_chapelle-sainte-marie-madeleine-de-croagnes?
guid=c7424968-808e-4d4f-8dd0-752bd11bd864).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil