Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Saint-Roch

à Saint-Saturnin-les-Apt

   




        Cette chapelle votive se rencontre au bord de l'une des nombreuses petites routes qui sillonnent la large vallée d'Apt, le chemin de Saint-Roch, à un kilomètre au Sud-Ouest de Saint-Saturnin. Elle fut édifiée après la grande peste qui frappa Marseille et la Provence en 1720, et fut dédiée à saint Roch, le protecteur des victimes de la peste.

        Né à Montpellier en 1293, Roch fut frappé par cette maladie en revenant d'un séjour à Rome. Il vécut dès lors isolé dans une forêt, nourri par un chien qui lui apportait quotidiennement du pain. Retrouvé par le propriétaire du chien, il guérit miraculeusement. Il rentra à Montpellier, ville alors en pleine guerre civile. Pris pour un insurgé, il fut arrêté et emprisonné. Sa famille ne l'ayant pas reconnu, il mourut en prison dans l'oubli et la misère. Ce fut sa grand-mère qui identifia son corps, grâce à une tache en forme de croix qu'il avait sur la peau.





(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: Patrick Verlinden : "La Provence chrétienne". Editions les Sept collines, Marseille 2005 ; http://www.saintsaturninlesapt.fr/saturnin.asp?IdPage=8292 ; http://www.chretiens-chatellerault.com.fr/Histoire_%20Locale/Histoire_pages/histoire_saint_roch.htm).









 

Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens