Chapelle Saint-Pierre à Théus



        Lorsqu'on grimpe pour atteindre le village typique de Théus, la route poursuit ensuite l'ascension au-delà de l'agglomération. Un plateau verdoyant peut alors être atteint. Au bord de ce plateau, discrètement dissimulée derrière un bosquet d'arbres, se tient la petite chapelle Saint-Pierre.

        Cette construction parfaitement restaurée présente un air de chalet de montagne. L'autel fraîchement repeint porte des témoignages de la dévotion locale : bouquets, bougeoirs, images pieuses, crucifix. Devant sa façade à claire-voie, se tient une petite prairie rectangulaire entourée d'arbres et de murs de pierre, à la dimension de l'édifice. Cette construction symbolise en elle-même ce à quoi elle nous invite : un petit coin de paradis !










        Il faut aussi signaler l'existence, non loin de là sur la même commune, d'un étrange site naturel : la "salle de bal des demoiselles coiffées". Il s'agit d'un ensemble de colonnes géologiques de sédimentation, ayant échappé à l'érosion  parce qu'elles étaient protégées chacune par un rocher.




  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil