Eglise Saint-Barthélemy

à Vaugines






        Entre Pertuis et Cavaillon, la vallée de la Durance forme une large plaine fertile dominée au nord par le long massif du Luberon. A l'ouest de Cucuron, le petit village de Vaugines est perché sur un rocher, mais son église paroissiale est en contrebas, au milieu d'un site verdoyant et devant une esplanade bordée de platanes.








        L'origine de cette magnifique église romane remonte au XIème siècle, lorsqu'on bâtit un premier édifice qui fut une fondation de l'abbaye de Psalmodi, près d'Aigues-Mortes en Languedoc. Au XIIIème siècle, lorsqu'un village s'établit sur la hauteur, l'église abbatiale fut en grande partie reconstruite, devint l'église paroissiale et fut dédiée à saint Pierre. Au XVIème, elle fut encore remaniée et prit le nom définitif de Saint-Barthélemy. Pourtant au cours des siècles elle se dégrada, et faillit être démolie au XIXème. Elle fut heureusement restaurée après 1950 par le père Combaluzier et l'association "Le Trestoulas". Les vitraux et le clocher ont été à nouveau restaurés en 2002.






        Un muret de pierres entoure le monument, et un bel escalier extérieur permet d'accéder au clocher. Un petit cimetière désaffecté est implanté parallèlement au mur nord. L'intérieur de l'édifice montre un splendide appareil roman. Il comporte dans la partie droite de l'abside des traces de fresques du XIIème ou du XIIIème siècle. On y reconnaît les têtes de deux personnages, qui pourraient faire partie d'une représentation les douze apôtres.

        L'ensemble est classé Monument Historique depuis 2000. C'est devant cette église que fut tournée en 1986 la scène finale du film "Manon des Sources" de Claude Berri, d'après le roman de Marcel Pagnol.

        Une association de sauvegarde a été fondée en 2009, "les Amis de l'église Saint-Barthélemy", qui valorise et entretient ce partimoine exceptionnel. Des travaux d'assainissement et de consolidation sont actuellement envisagés.







(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://eglisevaugines.1s.fr ; http://www.vaugines-luberon.com/?rep=cucuron_vaugines&rub=dv_eglise ; http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-91-26048-174879-M197490-424866.html ; Patrick Verlinden : "La Provence chrétienne". Editions les Sept collines, Marseille 2005 ).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil