Chapelle Sainte-Brigitte

à Vidauban

   

      




        Pourquoi une chapelle proche du village de Vidauban est-elle dédiée à sainte Brigitte ? Parce qu'au XIVème siècle, sainte Brigitte de Suède fut de passage dans la contrée. Epouse du prince Ulf Gudmarsson à qui elle donna huit enfants, elle était entrée en religion ainsi d'ailleurs que son époux. Leur fils aîné menant une vie de débauche, Brigitte l'emmena auprès du pape pour le faire exorciser. Elle se rendit également à Naples où elle rencontra sa cousine la reine Jeanne, comtesse de Provence. Le fils aîné mourut dans d'étranges circonstances, et Brigitte rentra seule en traversant la Provence pour se rendre en pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette chapelle perpétue le souvenir de sa visite.

        Vidauban est construit sur le fleuve Argens, à l'endroit où le cours d'eau débouche d'une vallée étroite pour serpenter dans une vaste plaine alluviale. Au Sud de Vidauban, la chapelle Sainte-Brigitte domine la plaine du sommet d'une colline rocheuse qui passe pour être un ancien volcan.






        Bâti au XVIème siècle en pierre des Maures, l'édifice est consolidé par de puissants contreforts latéraux. Son crépi couleur ocre lui donne une touche originale au milieu de la verdure. Une plaque commémorative précise qu'il a été rénové en 1999 et inauguré en 2001 en présence des autorités : l'évêque, le curé, le maire, le sous-préfet, les collectivités locales.

       Chaque lundi de Pâques, la statue de la sainte est portée en procession depuis l'église paroissiale jusqu'à la chapelle. Dans la tradition, le cortège est précédé par une "bravade", un groupe d'hommes en costume traditionnel armés pour tirer une salve en l'honneur de la sainte.









(Clichés : J.P. Banet. Sources doc. : S. Panarotto, "Chapelles de Provence", Edisud patrimoines, Aix-en-Provence 2007 ; http://www.ot-vidauban.fr/content/view/18/38/. Source doc.: http://www.ot-vidauban.fr/content/view/18/38/ ; http://www.provenceweb.fr/f/var/vidauban/vidauban.htm ; http://www.atelier-crabe.com/Chap7.html ; http://www.operabaroque.fr/Saints.htm ; http://www.varmatin.com/ta/vidauban/182726/vidauban-procession-a-sainte-brigitte-sous-le-soleil ; http://www.villemagne.net/blog/le-souvenir-vivace-desainte-brigitte-de-suede-pelerine-dans-le-sud-de-la-france).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil