Chapelle Saint-Victor

 à Villecroze











        Au Sud du village, le domaine du Ruou est un ancienne commanderie des Templiers qui possédait une vaste exploitation agricole. Les vestiges encore présents attestent encore de son importance. Les Templiers furent remplacés par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis par les moines de l'abbaye marseillaise de Saint-Victor ; ceux-ci y construisirent un prieuré.

       La chapelle romane Saint-Victor remonte au XIIème ou au XIIIème siècle. Ancienne église paroissiale, elle est aujourd'hui privée, mais abrite en été des concerts de l'académie internationale de musique de Villecroze. Elle est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des monuments historiques.






        Officier romain arrêté à Marseille en 290 alors qu'il visitait des chrétiens en prison, saint Victor fut emprisonné puis décapité en 308 sous l'empereur Maximin. Son corps fut jeté à la mer mais revint s'échouer sur le rivage. C'est sur le lieu de sa sépulture que fut bâtie au IVème siècle la célèbre abbaye marseillaise qui porte son nom.




     




(Clichés : J.-P. Banet. Source doc.: http://perso.wanadoo.fr/gilleschauvin/region.htm ; http://cg83.mediater.net/te/communes/villecroze.htm ; dictionnaire des saints en ligne).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil