Chapelle Saint-Marc

à Villelaure

         





        Dans la large plaine de la basse Durance, Villelaure est le village le plus proche à l'ouest de Pertuis. Près d'un chemin qui longe la voie ferrée et qui passe devant l'ancienne gare, en lisière des champs de blé, se tient la chapelle Saint-Marc, jouxtant le quartier auquel elle a donné son nom.






        Nous savons qu'un oratoire exista en ce lieu au moins à partir du XVème siècle. Une chapelle véritable fut construite au début du XVIIème siècle par les villageois. Ils la dédièrent à leur saint patron, et en firent le but d'un pèlerinage annuel. En 1656 elle était déjà très dégradée, mais elle attendit 1730 pour être restaurée. On ne conserva alors que le choeur. La nef actuelle fut élevée lors d'une restauration ultérieure en 1872, dans un style néo-gothique. La dernière restauration de l'édifice date de 1990. En 2006 on procéda à la mise en valeur de ses abords extérieurs.

      





        Cette chapelle a été inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel par les Monuments Historiques en 1970. Elle contient en outre deux chandeliers, un reliquaire et une statue, qui sont également inscrits. Le pèlerinage traditionnel est toujours en vigueur ; il a lieu tous les 25 avril, jour de la saint Marc.












(Sources doc.: plaque scellée sur l'édifice ; http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil