Chapelle Saint-Patrice

à Pierrevert

 


        Dans la plaine qui sépare les villages de Pierrevert et de Sainte-Tulle, et à l'Ouest de la route D105 qui les relie, se trouve la chapelle Saint-Patrice. On pense que la construction de cette chapelle médiévale remonte au XIIIe siècle.








        Saint Patrice ou Patrick, qui vécut au Ve siècle, fut l'évangélisateur et le saint-patron de l'Irlande. L'histoire religieuse locale du village de Pierrevert dit qu'il serait intervenu en 1631 au moment de la peste, pour sauver miraculeusement le village de ce fléau. Saint Patrice est ensuite devenu le protecteur de Pierrevert.







        Sur une plaque commémorative apposée en 1997, on peut lire que l'édifice a été offert à la commune de Pierrevert par la famille Tamisier en 1957. Par la suite, il fut restauré par la municipalité avec l'aide du département et de la région. Le nom de Jean-Marie Plume, ancien curé de Pierrevert, y est aussi gravé. Ce prêtre amateur de vieilles pierres a par ailleurs effectué une importante restauration de l'église paroissiale, dédiée également à Saint Patrice.

        Un pèlerinage est organisé tous les ans à la chapelle Saint-Patrice, le dimanche qui suit le 2 mai.





(Clichés J.-P. Banet)


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil